vendredi 13 juillet 2007

Classe préparatoire scientifique

Filière scientifique :
La filière scientifique, dite taupe pour les matheux, les physiciens et les chimistes en argot scolaire (car comme l'animal particulièrement myope, les élèves, les « taupins », ne sont pas censés voir souvent la lumière du jour; une autre explication est que la taupe prépare à "Mine Paris") et agro pour les biologistes, prépare aux écoles d'ingénieurs, écoles normales supérieures et écoles nationales vétérinaires. Elle se compose principalement des classes suivantes, en première puis en deuxième année :
Première année :
MPSI : Mathématiques physique et sciences de l'ingénieur. Matières principales : mathématiques et physique. PCSI : Physique chimie et sciences de l'ingénieur. Matières principales : cf. MPSI, avec un peu moins de mathématiques, mais plus de chimie et de sciences de l'ingénieur (SI). PTSI : Physique technologie et sciences de l'ingénieur. Section avec autant de sciences de l'ingénieur que de mathématiques et de sciences physiques. TSI : Technologie et sciences industrielles. Accessible après un baccalauréat technologique STI ou STL. BCPST : Biologie chimie physique et sciences de la Terre. TB : Technologie et biologie. Accessible après un baccalauréat technologique STL BGB ou STAE.
À la fin du premier trimestre, en décembre, la plupart des élèves doivent choisir leur filière. Pour les PCSI, le choix, PC ou PSI, est alors définitif. Les classes sont alors réellement divisées en 2 : option Chimie (futurs PC) où les SI sont supprimées, et option SI (futurs PSI) où les SI sont évidemment maintenues, mais la chimie, réduite (en plus faible quantité ; plus que 4h de TP/cours toutes les deux semaines). Pour les PTSI, le choix est PT ou PSI. Pour les MPSI, soit MPSI sans option (qui implique le passage en section MP l'année suivante), soit MP option informatique (qui supprime la SI et rajoute des heures d'informatique, avec la même contrainte : aller en MP l'année suivante), soit MPSI option SI (ce qui rajoute deux heures de SI pour arriver au nombre de quatre, et qui laisse le choix entre PSI ou MP l'année suivante). Tous les lycées ne proposent cependant pas toutes ces options. Certains n'offrent notamment pas d'option informatique aux élèves de MPSI.
En argot scolaire, les élèves de première année sont appelés les bizuts, 1/2 ou « sups » (varie selon les classes préparatoires), et leurs classes sont parfois connues sous le nom de HX : cette appellation est une abréviation du mot hypotaupe, qui date de l'époque où la taupe était appelée classe d'X, en hommage à l'École polytechnique et aux mathématiques.


Deuxième année :
MP: Dominante maths et physique (moins de chimie et de physique qu'en PC) PC: Dominante physique et chimie (moins de mathématiques qu'en MP) (et aussi TP plus longs que dans les autres filières: 4 Heures par semaines TP de physique ou de chimie) PSI: Dominante physique et sciences de l'ingénieur (moins de mathématiques qu'en MP, à peu près equivalent à la PC) PT: Dominante sciences de l'ingénieur BCPST: deuxième année. TB : deuxième année. TSI: deuxième année. ATS (Adaptation technicien supérieur): 1 année après un BTS ou DUT En deuxième année, il existe des classes « étoiles », anciennement classes « primes » : MP*, PC*, PSI* et PT*, dans lesquelles est enseigné le même programme qu'en MP, PC, PSI et PT mais avec un approfondissement (et quelques dépassements de programme). Ces classes préparent plus spécifiquement au concours de l'École polytechnique et des Écoles normales supérieures.
En argot scolaire les élèves de deuxième année s'appellent les « carrés » ou les « spés » (BCPST) ou 3/2 (filières MP, PC, PSI) alors que les redoublants de 2e année sont les « cubes » ou 5/2 (idem) (voir ce paragraphe de l'article sur l'École Polytechnique pour en connaître l'origine).
Préparation aux concours [modifier]Quelle que soit la filière, ces classes préparatoires, comme leur nom l'indique, préparent les étudiants au passage des concours d'entrée des grandes écoles de commerce, d'ingénieur, écoles normales supérieures, écoles militaires... (voir la partie débouchés)
Les élèves suivent donc un enseignement intensif (le surnom de la prépa scientifique résume bien ce fait) et assez théorique (surtout en filière scientifique comparé à d'autres filières non-prépa). Outre les travaux dirigés (TD) et les devoirs à la maison (DM), ils se préparent à la partie écrite des concours en subissant de nombreux devoirs surveillés (DS) qui peuvent être des énoncés de concours, entiers ou non (dans ce cas il peut s'agir d'un panel d'exercices ou de problèmes de différents concours). Les élèves se préparent également à la partie orale des concours, grâce à des interrogations orales (colles ou khôlles en argot scolaire) dont les examinateurs sont des colleurs, qui peuvent être recrutés parmi les professeurs de classes préparatoires ou de secondaire de l'établissement (y compris ceux-là même des élèves) ou d'établissement voisin, parmi les anciens élèves de l'établissement ayant intégré, ou peuvent encore être des universitaires ou bien des étudiants de l'université.

Aucun commentaire: