Filière économique et commerciale :
La CPGE économique et commerciale — appelée « prépa HEC » ou « épice » en argot scolaire — prépare aux concours des Écoles supérieures de management, de commerce et de gestion. Elle se décline en voie scientifique (anciennement « voie générale »), voie économique et voie technologique. Il n'existe pas de préparation spécifique pour les littéraires, mais les concours des écoles leur sont ouverts au travers des épreuves qu'ils passent dans leur propre filière.
Voici quelques précisions sur les trois principales voies en prépa EC :
la voie scientifique, majoritaire, destinée aux élèves issus de baccalauréats scientifiques. la voie économique, destinée aux élèves issus principalement de baccalauréats économiques. la voie technologique, destinée aux élèves issus de baccalauréats STG. Il existe deux autres voies, moins connue, qui sont en fait des classes préparatoires à l'ENS Cachan, section D1 (droit) ou D2 (économie). Pour la voie scientifique, les matières enseignées et présentes aux épreuves écrites sont les mathématiques, l'histoire-géographie et la géopolitique du monde contemporain, la culture générale (au travers de la philosophie et du français), les langues vivantes (au nombre de deux, dont l'anglais) et le résumé de texte. L'économie est une option, et ne peut être passée aux concours. Dans la voie économique, l'analyse économique et historique des sociétés contemporaines (AEHSC) remplace l'histoire-géographie et la géopolitique, et dans la voie technologique, il s'agit d'une épreuve d'économie, et d'une épreuve de gestion et droit.
A l'oral, toutes les écoles font passer deux épreuves de langues et un entretien (à l'exception d'HEC sur ce dernier point). L'ESCP-EAP fait passer une épreuve de mathématiques (ou d'analyse pour la voie économique), ainsi qu'HEC qui y rajoute une épreuve de culture générale, une épreuve d'histoire et un face à face (entre les candidats) d'aptitude au management.
Filière littéraire :
La filière littéraire prépare aux écoles normales supérieures, écoles supérieures de commerce et de gestion, instituts d'études politiques, et à l'École nationale des chartes, entre autres. La première année se nomme officiellement lettres supérieures (hypokhâgne en argot scolaire) et la seconde année première supérieure (khâgne).
Filière scientifique :
plus de detailles ici http://site-de-cpge.blogspot.com/2007/07/classe-prparatoire-scientifique.html
vendredi 13 juillet 2007
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire